De nombreux discours sociétaux mettent de côté la sexualité pour les personnes d’un certain âge. À voir les images véhiculées par les médias, on pourrait croire que la sexualité est réservée aux jeunes. Pourtant, nous allons vous dévoiler un petit secret : il est tout à fait légitime de désirer une vie sexuelle active à tout âge ! Une sexualité développée est un élément clé de notre santé sexuelle et donc de notre santé globale. Par contre, tant chez l’homme que chez la femme, certains problèmes peuvent survenir lorsqu’on atteint un certain âge : problème d’érection, perte de libido, manque d’attirance sexuelle envers l’un ou l’autre de ses partenaires… Parlons de quelques solutions qui vous mèneront assurément vers une redécouverte de votre sexualité !
Votre partenaire et vous n’avez plus le même niveau de passion qu’avant ? Commencez par en parler à votre partenaire. Cette étape s’avérera probablement la plus difficile, car il peut être gênant de parler de l’éléphant dans la pièce. La communication est la clé pour se remettre sur les rails ensemble. Il peut être difficile de rallumer la flamme, mais ce n’est certainement pas impossible ! Nous avons certainement quelques conseils qui pourraient vous aider !
Après avoir discuté du sujet, commencez à explorer vos options. Allumez des bougies et sortez de l'huile de massage . Vous pouvez masser votre partenaire des pieds à la tête ou prendre des huiles de massage chauffantes pour redécouvrir vos parties les plus sensibles. Si vous aimez le chocolat, prenez la peinture corporelle de Shunga , dessinez sur votre partenaire et profitez ! Ensuite, pour (re)découvrir les plaisirs de l'amour oral, prenez un baume à lèvres à effet chaud-froid conçu pour sensibiliser et exciter les parties intimes de l'homme comme de la femme. Vous découvrirez à coup sûr plusieurs sensations !
Saviez-vous que votre médecin est formé pour répondre à vos questions et inquiétudes concernant votre sexualité changeante? Il a la solution à vos difficultés de santé comme le syndrome de déficit en testostérone de l'homme âgé (SLOH), aux difficultés des femmes comme les problèmes hormonaux ou les facteurs psychosociaux. Tous ces troubles sont parfaitement gérables! Malgré le fait que parfois la médication soit nécessaire et que certaines difficultés puissent être complexes, plusieurs médecins mentionneront une visite dans un love shop pour régler certains problèmes plus courants et moins médicaux! Notre équipe est là pour vous!
Après la ménopause, les femmes peuvent souffrir de sécheresse vaginale. Pour remédier à ces problèmes, il est conseillé aux femmes d'acheter un lubrifiant naturel à base d'eau ou de silicone . Pour pallier au manque de lubrification naturelle, certaines femmes peuvent souffrir d'une atrophie vaginale ou d'une sténose suite à une ménopause plus difficile. Si vous avez besoin d'une rééducation du plancher pelvien, votre médecin pourra vous conseiller des dilatateurs qui, au fil du temps, soulageront la douleur associée aux problèmes vaginaux.
Par contre, les hommes peuvent souffrir de dysfonction érectile ou d’une baisse de libido. Plusieurs comprimés à base d’ingrédients naturels sont disponibles sur le marché pour traiter ces problèmes dont le Bipromax . Approuvé par Santé Canada, ce produit permet de maximiser la performance sexuelle complète chez l’humain. D’autres utiliseront des anneaux péniens pour avoir une érection plus ferme puisque ceux-ci permettent de retenir le sang du pénis maintenant une meilleure érection. Certains hommes se verront conseiller des pompes à pénis pour obtenir une érection par succion et y ajouter ensuite un anneau pénien. Plusieurs options sont disponibles.
Il est certain que la sexualité est complexe et demande un travail constant pour maximiser le plaisir, mais il est tout à fait normal de vouloir vivre une vie sexuelle épanouissante à tout âge. Certains défis peuvent se présenter en chemin, mais n’hésitez pas à vous informer et/ou à explorer pour profiter de moments inoubliables. Laissez-vous aller et voyez ce que votre sexualité a toujours à vous offrir. Vous verrez, vous en avez encore beaucoup en vous !
Les étapes pour faire évoluer votre sexualité
Votre sexualité doit être travaillée en permanence. On ne vit certainement pas sa sexualité à 20 ans comme à 40 ans. Il est certain que les rencontres et les expériences favorisent l'évolution de la sexualité, mais il y a toujours un travail personnel qui peut être fait pour profiter au mieux de sa sexualité et qui peut aussi bénéficier au plaisir de son partenaire.
ÉVITEZ DE VOIR UN REGARD NÉGATIF
Nous avons tous grandi dans des milieux socioculturels différents. Sept milliards d’individus peuplent notre planète, il est donc certain que de nombreux types de sexualités et de préférences différentes se retrouvent dans différentes communautés et les personnes qui les composent. Lorsqu’une personne ose s’ouvrir sur ses pratiques et ses préférences, évitez de juger, posez des questions sur des choses qui vous semblent moins évidentes et donnez-vous le temps de réfléchir et de comprendre. Même si ce n’est peut-être pas pour vous, imaginez avoir le courage de vous ouvrir à quelqu’un et d’être reçu par un jugement négatif. Cela ne laisse aucune place aux échanges constructifs !
Ne laissez pas les échecs vous atteindre
Que nos échecs soient survenus lors de nos premières relations sexuelles ou liés à votre état d’esprit ou de santé, il est important de ne pas bloquer sur votre échec. Prenez-le comme une expérience par laquelle vous apprendrez à connaître votre corps et votre sexualité. Cela vous permettra d’identifier les causes de déception, de trouver des solutions à vos problèmes et ensuite de passer à autre chose !
Respectez votre corps
Le corps est très complexe et c’est pourquoi il est important de le respecter. Travailler sur son corps est une excellente façon de le préparer à l’exploration. Un corps mal aimé et mal entretenu est un frein total à l’évolution de votre sexualité. Prenez note de vos besoins en matière de nutrition, d’exercice et de soins corporels pour comprendre ce qui rend votre corps unique. Ainsi, vous saurez ce qui est bon pour vous et votre corps pour réussir à vous épanouir sexuellement.
Établissez ce que vous voulez
Une idée préconçue de la sexualité est qu’elle doit être spontanée. Pourtant, la communication peut prédéterminer certaines idées et désirs qui, plus tard, permettront des observations qui nous aideront à avoir une vision plus large de notre sexualité. Savoir quel type de partenaire nous voulons être, ce que nous recherchons chez l’autre personne, ce que nous aimons et n’aimons pas ne bloque pas les nouvelles idées ou la spontanéité, mais nous permet d’élaborer un plan qui peut nous emmener dans une aventure qui sera parfaite pour ce que nous voulons !
Solliciter et développer les composantes de votre sexualité
La sensualité, l'érotisme, le romantisme ainsi que le fétichisme sont des atouts de la sexualité qu'il faut explorer et mettre à profit pour amplifier sa sexualité. La sexualité est naturelle pour tout le monde, mais certains de ses éléments clés peuvent être peu ou pas présents dans votre sexualité. Il faut les développer.
Être ouvert d'esprit
C'est certainement la clé pour faire évoluer votre sexualité. C'est en écoutant votre entourage, vos parents et vos propres désirs que vous parviendrez, avec le temps, à entendre une idée ou un fantasme qui vous ouvrira une porte vers vos propres découvertes.
Dans tous les cas, votre sexualité évoluera avec votre vie. Laissez-vous aller et cultivez tous les plaisirs d'une sexualité épanouie !
Cinq normes sexuelles obsolètes (ou en passe de le devenir)
Depuis notre enfance, nous avons appris et adopté, au sein de notre famille, de nos amis et de la société, certaines normes en lien avec la sexualité. Certaines personnes conserveront ces normes et d’autres les perdront ou les modifieront en fonction de leurs expériences personnelles. La société est en constante évolution et certaines normes et règles sont mises à mal. En prenant du recul, nous pouvons réexaminer ce que nous tenons pour acquis et nous poser la question : ces normes sont-elles toujours d’actualité ? Beaucoup de gens vous diront que non !
Genre binaire
Sujet complexe, le genre, longtemps perçu comme deux catégories différentes et distinctes, est en train d’être déconstruit et perçu comme plus complexe. Aujourd’hui, on voit une multitude de personnes refuser l’étiquette de genre qui leur a été imposée à la naissance. Cette déconstruction de la perception du genre a commencé dans des milieux marginalisés. Elle fait désormais l’objet de recherches académiques et fait son chemin en politique. Une chose est sûre : le concept de genre est bien plus complexe que la dualité entre l’homme et la femme. On voit cette ouverture sur le genre par une couverture médiatique accrue. La société s’ouvre progressivement et a envie d’apprendre !
Les tétons… sont-ils tous pareils ?
Les médias ont souvent évoqué la question des tétons. Des femmes qui allaitent en public, à l’impossibilité pour les femmes de mettre des photos dénudées sur les réseaux sociaux en passant par le mouvement Free the Nipple, les discussions autour des tétons reviennent sans cesse dans nos débats et nos conversations. Plusieurs raisons expliquent le double standard autour des tétons féminins : hypersexualisation, méconnaissance de l’anatomie féminine, croyances dépassées sur le corps de la femme, etc. Beaucoup diront qu’il est temps de défaire le mythe autour du téton. Homme ou femme, ils sont tous pareils et méritent d’être traités de la même manière. Pour le prouver, de nombreux quizz ont plaisanté en mettant plusieurs photos de tétons et ont demandé aux gens de différencier le téton masculin et féminin selon la difficulté de chacun… Sans doute parce que dans tous les cas, on parle toujours de la même partie du corps !
Les poils du corps
Les normes nous ont appris que les femmes n'avaient pas besoin d'avoir de poils et que les hommes, au contraire, devaient être très poilus pour démontrer leur masculinité. Bien que les normes sociales se soient atténuées concernant la pilosité corporelle des hommes, les femmes ne bénéficient pas du même luxe. Une femme qui se laisse pousser les cheveux est souvent considérée comme une féministe extrême, hors norme et manquant de sex-appeal selon la société. Pourtant, si les poils sont bien entretenus et lavés, pourquoi une femme devrait-elle se raser si cela ne la tente pas ? Pourquoi un homme est-il obligé d'avoir des poils pour être considéré comme viril ? La pilosité corporelle est naturelle pour tout le monde ; certaines personnes exigeront le droit de choisir comment elles entretiennent leurs poils corporels sans l'approbation de leurs camarades ! Certaines personnes vont même jusqu'à se teindre les poils corporels. Elles méritent certainement des points bonus pour leur originalité et leur anticonformisme !
Sous-vêtements sexy
Une majorité de femmes portent des sous-vêtements sexy. Choisir la pièce parfaite pour soi est une excellente façon de mettre en valeur son corps et son sex-appeal pour soi et son partenaire. Porter de la lingerie est reconnu comme une source de sensualité et d’érotisme chez les femmes. En revanche, pour les hommes, cela est souvent vu comme du fétichisme. En fait, il n’y a pas que les femmes qui peuvent porter des sous-vêtements sexy pour tous leurs besoins en matière de sexualité et de mode. Boxer ou strings aussi bien ouverts qu’ajustés, il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts. Il suffit de trouver la pièce qui vous fait vous sentir sexy !
Émotions
Les émotions ont longtemps été réservées aux femmes. Si un homme se retrouvait à exprimer ses émotions, il était souvent catalogué comme « gay » ou « pédé ». De nombreuses études ont démontré que pour des raisons sociologiques, les hommes ont beaucoup plus de difficulté à exprimer leurs émotions. Les hommes devaient se taire pour être forts et solidaires envers leur famille et leur entourage tandis que les femmes étaient cataloguées comme étant fragiles et désireuses de communiquer à tout prix. Aujourd’hui, plusieurs sociétés abandonnent ces standards consistant à dire que l’homme est dur et la femme sensible. Cela a permis le développement de moyens de communication et de gestion des émotions pour tous. Exprimer et explorer ces émotions avec respect de soi et à sa manière est devenu le nouveau standard pour une meilleure santé émotionnelle pour tous.
L'art de lâcher prise, c'est aussi être qui l'on est, malgré ce qu'une société peut exiger de vous.