L’attirance sexuelle est ce que vous ressentez lorsque vous avez envie d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un (que vous connaissiez ou non cette personne). Elle peut être motivée par l’apparence physique, le sens de l’humour, l’intelligence, etc. Contrairement à la libido (pulsion sexuelle), l’attirance sexuelle est motivée par des personnes spécifiques, et non par un besoin physique. Mais qu’en est-il des autres attirances ? Voici cinq types d’attirance qui peuvent être ressenties avec ou sans attirance sexuelle.
1. Sensuel
Il est courant de penser que l’attirance sensuelle et l’attirance sexuelle sont synonymes. Comme son nom l’indique, la sensualité implique les sens. Que ce soit pour prendre la main de quelqu’un, sentir ses cheveux, le regarder au fond des yeux ou goûter ses lèvres, ces pulsions sont, à la base, sensuelles plutôt que sexuelles. Même s’il peut être très agréable de combiner les deux !
2. Esthétique
Nous connaissons tous des personnes que nous trouvons incroyablement belles, mais avec lesquelles nous ne voudrions jamais coucher. L'attirance esthétique, c'est quand on trouve une personne simplement belle. Qu'est-ce qui vous fait dire « tu es belle » au lieu de « tu es sexy » ? Vous pouvez être sexuellement attiré par quelqu'un que vous trouvez esthétiquement agréable, mais ces deux types d'attirance ne sont pas nécessairement toujours en adéquation.
3. Romantique
L'attirance romantique est ce qui vous donne envie de nouer une relation amoureuse avec quelqu'un. Certains ont même une orientation romantique complètement distincte de leur orientation sexuelle. Par exemple, une personne aromantique homosexuelle ne ressent aucune attirance romantique envers aucun sexe, mais est attirée sexuellement par des individus du même sexe. C'est une attirance qui va au-delà des apparences physiques et qui est plutôt causée par la personnalité d'une autre personne (ou l'idée que vous vous faites de sa personnalité). Mais ce n'est pas parce que vous êtes attiré romantiquement par quelqu'un que vous êtes amoureux ! La différence réside dans la raison pour laquelle vous allez à un deuxième rendez-vous avec votre match Tinder, mais ne lui demandez pas tout de suite d'emménager avec vous et de passer le reste de sa vie à vos côtés.
4. Platon
Aimer quelqu'un de manière platonique, c'est l'aimer comme un ami. C'est aussi puissant que l'attirance romantique, mais tellement différent. Ce type d'attirance est la raison pour laquelle vous aimez passionnément vos amis, mais vous ne seriez pas prêt à avoir une relation sexuelle et/ou romantique avec chacun d'eux. Fait amusant : un béguin platonique s'appelle un squish !
5. Modifié
Il ne s'agit ni d'une attirance platonique ni d'une attirance romantique. Vous connaissez sûrement quelqu'un que vous ne comptez pas forcément parmi vos amis et avec qui vous ne voudriez pas avoir de relation amoureuse, mais avec qui vous avez néanmoins un lien émotionnel important. Comme un collègue avec qui vous aimez parler et vous ouvrir, mais que vous n'inviteriez pas à une soirée cinéma chez vous. L'attirance altérée est ce que vous ressentez lorsque vous avez un désir de proximité émotionnelle avec quelqu'un, mais les termes platonique et romantique ne décrivent pas adéquatement le type de relation que vous souhaitez avec cette personne.
Tous ces types d’attirances peuvent être ressentis séparément ou collectivement. En analysant toutes ces émotions, nous pouvons plus facilement comprendre nos désirs et nos pulsions.
Connaissiez-vous déjà ces types d’attractions ?